Rénovation | Régénération Batterie Industrielle

La régénération de batteries au plomb, alternative parfaitement écologique qui permet d'importantes économies dans la gestion de vos parcs de batteries.

L'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie nous accompagne dans notre développement de la filière.

Vos batteries ne tiennent plus la charge!
Vous souhaitez réduire vos coûts de maintenance?
Vous souhaitez faire un geste pour l'environnement?

=> Optez pour la régénération de vos batteries
Dans ce contexte, la régénération des batteries constitue un service nouveau et bénéfique qui devient incontournable pour les gestionnaires et responsables techniques pour :
  • les batteries de traction pour le fonctionnement des robots, des engins de manutention, de levage, ou de nettoyage.
  • les batteries de démarrage pour l'ensemble du matériel roulant ou stationnaire à moteur thermique.
  • les batteries stationnaires de stockage pour les systèmes de production d'énergie (éoliennes, panneaux photovoltaïques);
  • les batteries stationnaires de secours des systèmes de sécurité ou de sauvegarde des données.

Le saviez-vous ?


Il est avéré que la formation de cristaux de sulfate de plomb est inévitable et généralement plus importante, dans une batterie non utilisée.
Ceci, au point de lui faire perdre jusqu’à 5% de sa puissance par mois !

C'est pourquoi, après de longues périodes d'immobilisation, certains engins, même équipés de batteries récentes, présentent des faiblesses au démarrage.
Ceci, au point d'être obligé de changer les batteries.

Il en est de même pour les batteries stationnaires.
Dans ce contexte, la régénération représente une alternative économique très avantageuse.


Avantages de la régénération : Economie et Ecologie


En plus d'une démarche environnementale civique, la régénération des batteries, à l’échelle d’un important parc industriel, permet de réaliser de conséquentes économies, atteignant jusqu'à 70% du prix des batteries neuves.
Cette technologie vous permet également, de contribuer activement à la réduction de déchets nocifs, tout en en valorisant l’entreprise dans sa démarche écologique.


Le "recyclage" traditionnel par destruction


La méthode traditionnelle de recyclage des batteries au plomb consiste en fait en un simple démantèlement et séparation des composants solides : plastiques et plomb et récupération des fluides : acide sulfurique. L'acide est quelquefois réutilisable après filtrage et traitement mais bien souvent détruit à la chaux.

Si les plus grosses pièces de plomb sont refondues, le plastique est en général trop altéré pour être réutilisable et sera parfois broyé pour constituer du «volume de charge» pour le bâtiment mais le plus souvent se retrouvera dans des lieux de stockage.

A titre d'exemple, pour la France, ce sont 30 millions de véhicules qui utilisent 2,5 millions de batteries de démarrage par an ... mais également 4 millions de camionnettes, 500 000 camions, 1.2 millions d'engins agricoles ainsi que les 2 roues et engins de loisirs, soit au total 40 millions de véhicules concernés en 2004. A cela s'ajoutent quelques 70 000 batteries stationnaires utilisées en téléphonie, radiodiffusion, réseaux privés et alimentation de bâtiments.


Évolution de la législation


"La valorisation et plus particulièrement la réutilisation des déchets d'équipements électriques et électroniques est préférée à leur destruction."

(Extrait de l'avant projet de décret relatif à la prévention et à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques. (Document de travail N ° 4 du 25 Septembre 2003 - page 10).

Remarque : En opposition à la consommation irraisonnée, on constate une prise de conscience des pouvoirs publics qui souhaitent encourager les initiatives consistant à développer des technologies permettant le " réemploi " des produits traditionnellement destinés à la destruction.

Le non respect des normes environnementales minimum nécessaires à la survie de la planète, par certains pays (Ex. pays asiatiques) entraînera par légiférassions, l'interdiction pure et simple d'importer certains produits.