Accumulateur Dispositif électrochimique capable de transformer l'énergie électrique en énergie chimique emmagasinée, et par inversion du processus, capable de libérer cette énergie.
Accumulateur au Nickel-Cadmium Accumulateur alcalin dans lequel la masse positive est essentiellement de l'hydroxyde de nickel et la masse négative du cadmium. Le principe de fonctionnement est l'échange d'un atome d'oxygène entre un oxyde de nickel et du cadmium pendant la décharge, puis reconstitution de l'oxyde de nickel et régénération du cadmium pendant la recharge.
Accumulateur au Nickel-Hydrure de Métal (ou Métal Hydrure) Accumulateur alcalin dans lequel la masse positive est essentiellement de l'hydroxyde de nickel et la masse négative de l'hydrure de métal. Son principe de fonctionnement est identique au couple Ni-Cd.
AGM Abréviation pour Absorptive Glass Matt. Il s'agit d'un feutre de verre qui est utilisé pour fixer l'acide sulfurique dans les accumulateurs au plomb.
Alcaline se dit d'une substance chimique ayant des propriétés basiques c'est à dire non acides.
Ampère : [A] Unité de mesure de l'intensité du courant électrique.
Ampère-heure [Ah] Unité de mesure définissant la capacité d'un accumulateur et résultant du produit de l'intensité du courant (exprimée en ampères) par la durée (exprimée en heures). De celle- ci découle l'autonomie de fonctionnement d'un appareil électrique, en fonction de sa puissance nominale.
Anode Électrode négative, dans le cas d'une pile, où se développe le processus d'oxydation dans une solution liquide, c'est-à-dire là où les anions (ions chargés négativement) sont déchargés (perte d'électrons). L'anode est identifiée par le signe "-", qui signifie une polarité négative.
Autodécharge L'autodécharge est un processus découlant de la réaction chimique permanente, qui se produit au niveau des électrodes d'un élément ou d'un accumulateur en circuit ouvert, contribuant à une diminution de la capacité de l'élément en fonction de la température ambiante.
Bac de la batterie Bac contenant les éléments constitués par les plaques, les connexions et l'électrolyte.
Batterie Voir Accumulateur.
Batterie AGM Voir Batterie sans entretien à électrolyte fixé.
Batterie au Lithium-Ion (Li-Ion) La batterie au Lithium-Ion est de loin la batterie proposant la plus haute capacité (densité volumétrique et densité gravimétrique), en comparaison avec les batteries au Ni-Cd ou au Ni- MH. Son avantage réside par ailleurs dans sa tension nominale, qui est de 3,7 Volts par élément, et non de 1,2 Volt par élément comme c'est le cas pour les couples Ni-Cd et Ni-MH.
De ce fait, une batterie au Nickel- Cadmium ou au Nickel - Métal Hydrure sera 3 fois plus volumineuse qu'une batterie au Lithium-Ion, à tension égale. (Ex. téléphones portables, caméscopes, appareils photo).
Batterie automobile Batterie conçue spécifiquement pour démarrer les moteurs à combustion.
Batterie chargée sèche Batterie au plomb préalablement chargée sèche, activée par remplissage avec une solution d'acide sulfurique de densité 1,28 g/cm3.
Batterie de traction Batterie conçue pour l'alimentation de véhicules électriques industriels.
Batterie de « floating » Batterie constamment connectée à une source d'énergie constante pour maintenir la capacité.
Batterie rechargeable ou secondaire Voir Accumulateur.
Batterie remplie et chargée Batterie au plomb, prête à l'emploi, remplie d'électrolyte et chargée (en ordre de marche).
Batterie sans entretien Batterie qui ne nécessite pas de rajout d'eau en conditions normales. Ce terme est souvent utilisé pour les batteries scellées VRLA (Valve Regulated Lead Acid) ou pour les batteries avec électrolyte fixé sur microfibres (voir Batterie AGM).
Borne négative Pôle négatif d'un élément ou d'un accumulateur.
Borne positive Pôle positif d'un élément ou d'un accumulateur.
Brossage Méthode employée pour retirer le surplus de pâte des plaques.
C.E.I. (I.E.C.) Commission Electrotechnique Internationale. Organisme européen de Normes et Standards.
Cadmium Élément chimique (Cd) qui appartient à la famille des métaux lourds. Dans le domaine des batteries, le cadmium, les oxydes de cadmium et les hydroxydes de cadmium sont utilisés dans les électrodes au cadmium que l'on trouve dans les accumulateurs au Nickel- Cadmium.
Capacité La capacité d'un accumulateur est la quantité d'électricité d'une batterie mesurée en Ampère pendant un temps déterminé mesuré en heure. Cette mesure s'exprime en Ampère/Heure (Ah). La capacité dépend de la température et du courant de décharge. Il est en conséquence important d'établir non seulement une capacité mais aussi le courant de décharge et la température (par exemple, la capacité nécessaire à un démarrage à froid, en secondes avec un courant de démarrage à froid et une température de 18°C.)
Capacité nominale Exprimée en Ah (définie par le fabricant), dans des conditions de décharge spécifiques (intensité, température).
Capacité résiduelle Capacité disponible, tenant compte d'un temps de stockage (par exemple après une logue période de non utilisation) et/ou d'une première utilisation.
Cathode Electrode positive dans une solution liquide, c'est-à-dire là où les cations (ions chargés positivement) sont précipités (gain d'électrons). On identifie la cathode par le signe « + » qui signifie polarité positive.
Charge Opération au cours de laquelle une pile ou une batterie reçoit de l'énergie électrique d'un circuit extérieur. Cette énergie électrique est convertie en énergie chimique.
Charge à courant constant La charge à courant constant consiste à charger un accumulateur avec un courant de charge constant et une tension variable.
Charge à tension constante La charge à tension constante consiste à charger un accumulateur avec une tension constante, et un courant de charge variable.
Charge admissible Décrit la valeur du courant (exprimée en Ah) que peut recevoir une batterie, à température et tension de charge spécifiques pendant une durée définie.
Charge Initiale C'est le premier processus de charge, effectué en usine au moment de la fabrication des éléments.
Charge permanente (=charge d'entretien) Concerne une procédure de charge qui permet de maintenir à tout moment la capacité nominale de la batterie.
Charge rapide Charge d'une batterie sous un courant nettement plus élevé que le courant nominal de l'accumulateur afin de réduire le temps de charge.
Charge standard Charge recommandée pour atteindre l'espérance de vie maximale d'un accumulateur (14 à 16 heures).
Chargeur d'Accumulateur Appareil qui fournit de l'énergie électrique à un accumulateur afin de le charger.
Conditions ambiantes Influences externes qui affectent les performances et la durée de vie des accumulateurs, comme par exemple la température ambiante, l'humidité, les vibrations, l'altitude, les conséquences de chocs, etc.
Connecteur Composant qui relie les bornes d'un élément.
Connexion Tout type de raccordement permettant d'établir une liaison électrique entre la batterie et l'appareil utilisateur et/ou le chargeur de la batterie.
Courant continu C'est le courant fourni par des accumulateurs en opposition au courant domestique, qui lui est un courant alternatif.
Courant de charge Courant qui circule pendant la charge d'une batterie. Il dépend de l'état de la charge, du type de charge et de la température.
Courant de décharge Intensité du courant que peut débiter un accumulateur. Elle s'exprime de façon absolue (en ampères) ou relative (sous la forme de multiples ou sous- multiples de l'intensité du courant C).
Court-circuit externe C'est le résultat d'une mise en contact, par le circuit alimenté, de l'électrode positive d'un élément avec son électrode négative.
Court-circuit interne C'est un défaut interne, qui met l'électrode positive en contact avec l'électrode négative.
Cycle Une séquence de décharges suivie d'une charge, ou d'une charge suivie d'une décharge d'une batterie dans des conditions définies.
Cycle, diminution Voir Effet mémoire. Cycle, durée de vie Voir Durée de vie, cyclique.
Décharge Opération au cours de laquelle une batterie fournit du courant à un circuit extérieur en convertissant l'énergie chimique en énergie électrique.
Décharge profonde Situation résultant de la décharge d'une batterie en deçà de sa capacité résiduelle, et ayant pour conséquence éventuelle de ne plus pouvoir restituer à cette batterie sa capacité nominale. Décharge, courant Voir Courant de décharge.
Densité d'un acide L'état de charge d'une batterie automobile peut être déterminé en mesurant la densité de l'acide en kg/l, à l'aide d'un pèse-acide : densité de 1,28 kg/l, la batterie est chargée au maximum ; densité de 1,20 kg/l : la batterie est à moitié déchargée ; densité de 1,10 kg/l : la batterie est déchargée.
Densité énergétique C'est la quantité d'énergie propre à tout élément chimique, qui se mesure en Watt/Heure par rapport à sa masse en Kg (énergie gravimétrique), ou par rapport à son volume en Litre (énergie volumétrique).
Durée de vie Période pendant laquelle les performances de l'élément restent satisfaisantes. Elle s'exprime en nombre de cycles de charge/décharge pour un accumulateur.
Durée de vie cyclique Nombre de cycles supportés par un accumulateur avant que sa capacité chute en dessous de la valeur admise
Effet mémoire Spécifique aux accumulateurs au Nickel Cadmium, l'effet mémoire se manifeste si l'accumulateur est rechargé avant d'avoir été entièrement déchargé. L'accumulateur mémorise ce stade comme étant le stade de décharge du prochain cycle, même si une certaine capacité est encore disponible. Au cours du prochain processus de décharge, l'accumulateur ne se souvient que de cette capacité réduite. Tout autre cycle inachevé de décharge qui suit ne fera qu'aggraver cette situation et les performances de l'accumulateur continueront à décroître.
Les éléments au Nickel Cadmium doivent donc être déchargés entièrement. Ceci évite l'apparition de cet « effet mémoire » et prolonge la durée de vie de l'accumulateur. Cet effet est quasi inexistant sur les accumulateurs NiH. Par conséquent, il est possible de charger et de décharger ces accumulateurs sans le moindre problème.
Effets de vieillissement Perte constante de la capacité due à une utilisation répétée ou aux effets du temps.
Électrode Matériau conducteur par lequel le courant arrive (électrode positif) ou sort (électrode négatif).
Électrode négative Électrode négative d'un accumulateur
Électrode positive Électrode positive d'un accumulateur
Electrodes au Cadmium Une troisième électrode sert d'électrode de référence dans la détermination du potentiel des électrodes positives/négatives.
Électrolyte Il s'agit d'un liquide assurant la conductivité ionique entre les électrodes positive et négative. Se compose d'ions positifs (cations) et d'ions négatifs (anions) qui transportent les électrons d'une électrode à l'autre.
Électrolyte (Gel) Électrolyte gélifié par l'ajout d'acide silicique à l'acide sulfurique.
Électrons Particules élémentaires chargées négativement, qui gravitent autour du noyau de l'atome.
Élément, couple électrochimique Combinaison d'un ensemble anode / cathode qui permet de créer une pile électrochimique (exemples : Dioxyde de Manganèse/ Zinc, Nickel-Cadmium, Nickel-Métal Hydrure).
Etat de Charge Capacité restante (en %) par rapport à la capacité nominale.
Facteur Charge Facteur en fonction duquel il convient d'augmenter la charge pour obtenir la capacité nominale de l'accumulateur en fin de charge.
Formation de gaz Formation d'hydrogène et/ou d'oxygène lors d'une surcharge.
Galvanique Effet qui résulte de la mise en présence de corps compatibles pour la génération de courant électrique.
High Drain Qualifie, d'une manière générale, des accumulateurs destinés à alimenter des appareils à forte consommation, nécessitant des courants élevés.
Hydrure de métal Composé utilisé comme électrode négative dans le cas d'un accumulateur Ni-MH. Celui-ci présente l'avantage d'une énergie volumétrique et gravimétrique plus importante que le couple Ni-Cd, est compatible avec l'environnement, et ne présente pas d'effet de mémoire.
IEC (voir CEI) International Electrotechnical Commission : Organisme Européen de Normes et Standards.
Impédance Caractérise la résistance d'un système à s'opposer au passage du courant électrique qui le traverse. Voir Résistance.
Intensité du courant C'est la valeur du courant, véhiculé par une tension (Volts), nécessaire au fonctionnement d'un appareil électrique.
Inversion de polarités L'inversion de polarités résulte d'une décharge excessive d'un accumulateur, entraînant pour ce dernier une incapacité momentanée ou définitive à retrouver sa capacité nominale.
Masse active Matériau des électrodes qui participe aux réactions de charge et de décharge. Dans un élément Nickel- Cadmium, l'hydroxyde de nickel et l'hydroxyde de cadmium sont utilisés comme masse active pour les électrodes positives et négatives.
Montage en parallèle Electrodes de mêmes polarités reliées entre elles. Les capacités de chaque élément s'additionnent alors que la tension reste inchangée.
Montage en série Le pôle « + » est connecté au pôle « - » d'un élément identique et ainsi de suite s'il y en a plus de deux. Dans ce cas, la capacité totale de la batterie reste égale à la capacité de chaque élément, alors que leur tension en Volts s'ajoute.
Ni-MH Nickel - Métal Hydrure
Ohm (Ω) Unité de mesure qui caractérise la résistance à un passage électrique.
Oxyde Barton Oxyde de plomb destiné aux masses de plomb actives produites par procédé thermique (réacteur Barton) utilisant du plomb en fusion et l'oxygène atmosphérique.
Oxyde de Plomb De symbole chimique PbO2, il est généré électro chimiquement et forme la masse active de l'électrode positive.
Oxydoréduction La spécificité des générateurs électrochimiques réside dans leur capacité à fournir directement un courant électrique, issu d'une réaction chimique appelée oxydoréduction. Cette réaction intervient quel que soit le couple chimique, à savoir dans le domaine des générateurs primaires (piles) et secondaires (accumulateurs). Lors du processus de décharge, un composé chimique dit oxydant est réduit à l'électrode positive grâce à un apport d'électrons tandis que, à l'électrode négative, un composé réducteur est oxydé en libérant des électrons. Ces électrons circulent d'une électrode à l'autre par l'intermédiaire d'un circuit extérieur.
Perte de capacité permanente Baisse de la capacité d'une batterie en comparaison avec le niveau qu'elle avait lorsqu'elle était neuve et qui ne peut être récupérée.
Perte de capacité temporaire Baisse de la capacité d'une batterie qui peut être récupérée par un rechargement.
Pile Une pile est un élément galvanique permettant de transformer de l'énergie chimique en énergie électrique. Une pile électrique se compose toujours de deux électrodes qui baignent dans un électrolyte. Son usage est unique contrairement à l'accumulateur; elle ne se recharge pas.
Plomb (Pb) Elément chimique appartenant aux métaux lourds (11.341 g/cm3). Il est utilisé dans les batteries au plomb sous la forme d'un composé (PbSo4 ou PbO2) pour les masses actives et associé à l'antimoine ou dans un alliage plomb-calcium pour les grilles.
Polarité Expression qui désigne la relation de charge ou de tension qui existe entre deux électrodes. Pôle Voir Borne.
Primaire Qualifie tout élément (pile) qui est en mesure de fournir une énergie électrique, mais qui ne peut pas se recharger.
Prismatique (accumulateur) Seul son aspect physique le différentie d'un élément cylindrique. Les éléments prismatiques sont très plats.
Profondeur de décharge Pourcentage de capacité nominale cédée au circuit utilisateur. (Exemple : une profondeur de décharge de 50 % pour une batterie de capacité nominale 50 Ah signifie que l'on tire une capacité de 25 Ah).
Puissance C'est la mesure électrique qui résulte de la combinaison Tension (U en Volts) x Intensité (I en Ampères) et définit la consommation de tout appareil électrique.
Réacteur Barton Voir Oxyde Barton
Réaction, réversible Réaction chimique qui peut se produire dans un sens ou dans l'autre (oxydation ou réduction). La réaction qui se produit au sein de l'élément doit être réversible dans le cas d'une batterie secondaire (accumulateur).
Régénération Procédé permettant de casser le sulfate de plomb (à l'image du détartrage d'un accessoire). Le sulfate de plomb redevient électrolyte et la plaque de plomb n'étant plus obstruée par ces dépôts redonne à la batterie régénérée son rendement d'origine (jusqu'à épuisement de matière).
Résistance interne C'est le caractère d'opposition au passage électrique présenté par tout corps. Sa valeur est fonction des matières en présence, de l'état de charge électrique, et des conditions d'utilisation ambiantes. La résistance interne d'une pile est supérieure à la résistance interne d'un accumulateur.
Restauration de la capacité Un long stockage peut entraîner une perte conséquente de capacité d'un accumulateur. Celle-ci n'est pas toujours irréversible. Afin de restaurer la capacité de cet accumulateur, il est quelquefois nécessaire de procéder à plusieurs cycles de charge/décharge.
Séparateur Dispositif utilisé pour isoler physiquement et électriquement les électrodes de polarités opposées.
Soupape de sécurité Dispositif qui permet au gaz de s'échapper lorsqu'une pression interne est trop forte, tout en évitant à l'air de pénétrer.
Sulfate de Plomb (PbSO4) Composant chimique produit sur les plaques positives et négatives d'une batterie au plomb pendant la décharge. Il résulte d'une réaction chimique entre l'acide sulfurique et le dioxyde de plomb de l'électrode positive ou le plomb métallique de l'électrode négative.
Surcharge Charge effectuée au-delà du stade de la pleine charge, ou par des courants anormalement élevés. Une surcharge peut entraîner un endommagement de l'accumulateur (perte d'électrolyte, vieillissement accéléré des composants internes).
Température ambiante Température moyenne environnante de la batterie.
Tension de coupure C'est la tension minimum requise par un appareil électrique pour fonctionner correctement. C'est également la tension mesurée aux bornes de l'accumulateur, juste avant l'interruption de la procédure de charge.
Tension de travail La tension de travail d'un élément ou d'un accumulateur est celle qui est présente au niveau de ses connexions électriques dès qu'un circuit électrique est branché.
Tension en circuit ouvert La tension en circuit ouvert est la tension mesurée aux bornes d'un accumulateur non connecté (à vide). Elle est généralement supérieure à la tension nominale.
Tension nominale Tension générée par la mise en présence de deux éléments chimiques. Le fabricant précise sa valeur sur l'accumulateur.
Test de batterie Ce terme désigne le test utilisé dans la détermination des conditions de charge et de niveau d'électrolyte des batteries au plomb avec électrolyte liquide. Les conditions de charge sont déterminées en mesurant la densité de l'acide.
U = symbole de la tension, exprimée en Volts
Volt Unité de mesure d'une tension électrique. Abréviation V. Ce nom a été donné en hommage au physicien et docteur italien, le comte Alessandro Volta (1745 - 1827).
Watt est l'unité de mesure caractérisant la puissance électrique. Celle-ci est la résultante de la combinaison Tension (U exprimée en Volts) x Intensité (I exprimée en Ampères).